|
|
Un Colloque, une exposition...
INTIMES MIGRATIONS
Dans le cadre du colloque Trajectoires migratoires et santé autour de la naissance : travail précaire et politiques du 16 et 17 mai 2019, nous mettons les femmes immigrantes qui vivent cette situation de l’avant. Nous dépassons ainsi le cadre de l’objet d’étude et donnons une voix à celles dont le colloque cherche à servir les intérêts.
Sachant qu’une photo vaut mille mots, la méthode Photovoice est privilégiée. Un appareil photo a été remis aux participantes de l’atelier mère-enfant du Centre des femmes de Montréal pour qu’elles photographient leur environnement en lien avec leur statut d’immigrantes et de mères. Pour appuyer la démarche, les participantes étaient invitées à commenter par écrit l’idée ou le contexte qui sous-tend le choix des prises de vue et devaient nous indiquer en quoi ces lieux sont significatifs (expérience, lieu, souvenir, etc.) pour elles.
Au-delà du chiffre statistique ou de l’anonymat du sujet d’étude, l’exploration ainsi menée sert de journal de bord et contribue à garder l’humain au cœur du processus de réflexion qui entoure le colloque.
___________________________
MA FILLE, C'EST MA VIE!
JE SUIS CONTENTE D'APPRENDRE À LIRE ET À ÉCRIRE AU CÉDA
__________________________
LE PROGRAMME MÈRE-ENFANT DU CENTRE DES FEMMES DE MONTRÉAL PROPOSE DES ACTIVITÉS AUX MAMANS PENDANT QUE LES ENFANTS SONT REÇUS DANS UNE GARDERIE AU REZ-DE-CHAUSSÉE.
C'EST L'OCCASION POUR MON ENFANT D'ÊTRE AU CONTACT D'AUTRES ENFANTS ET D'AUTRES ADULTES FORMÉS À L'ÉVEIL DES TOUT-PETITS DANS UN ENVIRONNEMENT STIMULANT ET COLORÉ. J'Y APPRÉCIE LA DIVERSITÉ SOCIALE ET ETHNOCULTURELLE DES RENCONTRES AVEC LES AUTRES MAMANS POUR MOI ET AVEC LES AUTRES ENFANTS POUR MA FILLE.
CETTE DIVERSITÉ EST UNE VRAIE RICHESSE POUR DÉVELOPPER TOLÉRANCE ET OUVERTURE À L'AUTRE.
___________________________
LES MAMANS ONT DEUX MAINS MAIS TOUT UN CORPS POUR SOUTENIR LA FAMILLE.
LA TRAJECTOIRE DE LA MATERNITÉ FAIT DES HAUTS ET DES BAS COMME UNE
MONTAGNE RUSSE. LA DIFFÉRENCE EST QUE NOS ENFANTS N'Y DÉBARQUENT PAS.
JE DEALE AVEC MA POSITION AU SOMMET D'UN ARBRE GÉNÉALOGIQUE QUE
J'AI PLANTÉ MOI-MÊME EN SOL CANADIEN.
DANS LA VIE DE MAMAN, IL Y A DES JOURS OÙ LA COMPRÉHENSION, LA CRÉATIVITÉ ET LA PATIENCE S'INSTALLENT DANS MES TÂCHES QUOTIDIENNES. IL Y EN A D'AUTRES OU TOUT SIMPLEMENT, JE N'AI PAS LE TEMPS DE LES INVITER.
___________________________
14 JANVIER 2015. LIEU DE NOTRE ADIEU.
À MON AMI, CONFIDENT ET AUJOURD'HUI MARI ET PÈRE DE MES ENFANTS.
MALGRÈ SON EXPULSION INJUSTE DU PAYS IL Y A PLUS DE CINQ ANS, NOUS SOMMES UNE FAMILLE QUI A SURVÉCU AU TEMPS ET À LA DISTANCE. L'AMOUR ET LA CONFIANCE ONT ÉTÉ NOTRE BOUCLIER CONTRE TOUTES LES DIFFICULTÉS DES JOURS, DES SEMAINES, DES MOIS, DES ANNIVERSAIRES, DES FÊTES DE NOËL ET DU DÉVELOPPEMENT DE NOS ENFANTS EN SON ABSENCE. MALGRÈ TANT D'ANNÉES SÉPARÉES ET DU TEMPS QUE NOUS NE POURRONS JAMAIS RÉCUPÉRER, ET SANS SAVOIR SI UN JOUR NOUS SERONS ENSEMBLE À NOUVEAU.
DANS L'ESPOIR DE POUVOIR ÊTRE ENSEMBLE ET D'ÊTRE UNE FAMILLE UNIE, MÊME CONTRE UN SYSTÈME BUREAUCRATIQUE INJUSTE QUI NOUS L'A EMPÊCHÉ, NOUS MAINTENONS LA LUTTE, JUSQU'AU BOUT.
___________________________
PARC ANGRIGNON : LIEU DE RENCONTRE AVEC UNE PETITE VALISE PLEINE, CHARGÉE D'ESPOIRS ET DE RÊVES.
__________________________
POUR UN NOUVEAU DÉBUT PLEIN D'OPPORTUNITÉS NOUS AVONS ACCEPTÉ LE DÉFI D'ÉMIGRER. NOUS AVIONS PEUR MAIS AUSSI BEAUCOUP DE CONVICTIONS. NOUS PARVENONS À TRAVERSER DE NOMBREUSES SITUATIONS DIFFICILES UNIS, SE SOUTENANT MUTUELLEMENT, PRENANT SOIN L'UN DE L'AUTRE. JE PEUX DIRE QUE JE SUIS VRAIMENT PRIVILÉGIÉE D'AVOIR LA PLUS MERVEILLEUSE FAMILLE. JE LES AIME!
__________________________
LE CENTRE DES FEMMES DE MONTRÉAL A PARTICIPÉ DE FAÇON PROGRESSIVE À L'INSERTION DES FEMMES IMMIGRANTES DANS LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE.